Faisons connaissance
Chez Acorus, nous ne nous contentons pas de rénover, nous réinventons la rénovation.
Notre spécialité ? L’Acorénovation : une approche globale et durable qui va bien au-delà du simple coup de pinceau.
Tous types de bâtiments, tous corps de métiers…
Notre mission est claire : améliorer le confort des habitants, occupants, usagers qui y vivent, réduire leur impact carbone et le nôtre.
Tous types de bâtiments, tous corps de métiers…
Notre mission est claire : améliorer le confort des habitants, occupants, usagers qui y vivent, réduire leur impact carbone et le nôtre.
Cap sur notre ambition
Nous voyons grand, mais surtout nous voyons juste.
Notre engagement :
une offre à la carte avec des expertises de pointe ou globale d’ensemblier de la rénovation
Notre différence ?
Nous ne travaillons pas pour nos clients, mais avec eux, et pour la planète.
Notre galaxie
1900 passionnés
dont 1050 techniciens,
qui ne tiennent pas en place (à vélo, en voiture électrique ou vélo cargo)
Nous préférons un modèle original d’organisation, la clef de voûte de notre modèle : une centaine de mini-entreprises autonomes, spécialisées par métier, par catégorie de client (votre univers), par activité [entretien-maintenance-réhabilitation-études] et dédiées à un territoire. Pour être efficace, soyons local !
Chacun son rôle : Chaque mini-entreprise est animée par un chef d’entreprise qui avec ses pilotes (conducteurs de travaux) coordonnent des équipes métiers aux savoir-faire complémentaires.
Une organisation fluide et réactive
Grâce à notre réseau social interne Acolife, nos outils numériques maison NEXXIO – ACOSHOP – ACOREHA – ACOLINK et l’IA, nous sommes ultra-connectés. Fini les lenteurs administratives, les informations manquantes, vive l’info en temps réel et la transparence. Chez nous, ça bouge vite et bien. C’est le SMILE (Lean).
Un service maitrisé de bout en bout
Notre modèle unique nous permet de nous adapter à toutes les situations les plus imprévisibles. Les services partagés sont disponibles pour répondre aux problématiques de tout ordre. Pas de blabla, juste de l’efficacité…
Pour une plus grande agilité et maîtrise de nos interventions, toutes nos mini-entreprises sont spécialisées dans :
- Un métier
- Une activité
- Un secteur géographique
- Un marché
Le saviez-vous ?
Le SMILE, est un terme ACORUS qui signifie LEAN. C’est la méthode d’organisation et de management qui fait le succès d’Acorus. Si le sujet vous intéresse, suivez Philippe BENQUET.
Source : publication de Philippe Benquet
Notre richesse humaine
Nous sommes convaincus que la performance d’une entreprise réside avant tout dans la qualité de son organisation et dans l’engagement de ses équipes. Nous mettons ainsi en place un modèle unique, axé sur l’humain, la proximité et l’apprentissage en continu.
Vision et proximité
Le Conseil impulse la stratégie du groupe avec une motivation profonde : le « Pourquoi » d’Acorus.
Nous sommes une équipe à l’écoute de nos collaborateurs, proche du terrain et passionnée par l’amélioration continue. Nous sommes résolument engagés à réduire les actions sans valeur ajoutée et à améliorer la vie des occupants et des utilisateurs de patrimoine immobilier.
Surtout, nous sommes les garants du SMILE Acorus.
Président
Trouve dans ses sorties en mer et la méditation le combo parfait pour faire naviguer Acorus vers la performance et la réussite.
Philippe BENQUET, reprend Acorus en 2010 après 15 ans dans le service chez Véolia puis Elis. Il est passionné par l’entreprise et le management des services, toujours à la recherche de nouveaux défis, Philippe donne de l’impulsion à Acorus alliant modernité, digital et environnement. Philippe ne rate jamais son yoga matinal.
Directeur Général
Relève chaque défi avec détermination, le dernier en date est un parcours de 7 km au cœur de Central Park.
Michael HAUT, rejoint Acorus en 2010 en tant que Directeur Financier, après avoir occupé des fonctions similaires dans des sociétés internationales. Les macarons de Michael sont très appréciés des connaisseurs… peut-être aurez-vous le privilège d’en goûter un en passant chez Acorus !
Directeur de la Stratégie
Passionné de marche, de romans historiques et de méditation, allie réflexion et sérénité. Il incarne avec charisme son rôle d’influenceur maison.
Matthieu a débuté dans le B2B, entre marketing, vente et achats, avant de se tourner vers le bâtiment où il évolue depuis plus de 20 ans. Il a dirigé une filiale de Saint-Gobain puis une ETI sous LBO. Depuis 2023, il pilote la stratégie et le développement d’Acorus. Entrepreneur dans l’âme, il aime faire croître les entreprises par l’innovation et l’engagement des équipes.
Directeur Général des Opérations
Allie sa passion pour les voitures anciennes à son goût pour la vitesse maîtrisée. Il nous prouve que performance et précision valent mieux que précipitation.
Serge CHAMBLAS rejoint Acorus après un parcours d’une trentaine d’années dans des entreprises de 500M€ à 1Md€. Serge accompagne entre 2018 et 2020 les équipes Acorus dans l’amélioration de leurs performances opérationnelles. Ses précieux conseils sont appréciés des collaborateurs qui ont trouvé auprès de lui un « sparring partner » exigeant et inspirant.
Directrice de l’Intégration
Laisse libre cours à sa créativité à travers la peinture, la création de bijoux et la restauration de meubles anciens. Elle insuffle ainsi une touche d’âme et d’originalité à tout ce qu’elle entreprend.
Valérie RAMIREZ rejoint Acorus en 2009 après 15 ans d’expériences dans la vente et la communication. Après avoir créé et dirigé nos activités dans l’hôtellerie et le tertiaire, Valérie est maintenant Directrice de l’intégration de nos acquisitions. Elle orchestre aussi le Marketing digital, la Communication et l’événementiel.
Directeur du Développement Humain
Puise dans sa passion dévorante pour les voitures de sport, une efficacité redoutable.
Epicurienne dans l’âme, cultive son ancrage terrien avec passion, forte de son BT agricole qui lui rappelle que, dans la finance comme dans la vie, tout se construit sur des bases solides.
Accompagnement et coaching pour nos équipes
Nos Directeurs-Coachs sont les piliers de notre organisation opérationnelle. Ils accompagnent, forment et font grandir leurs équipes de “chefs d’entreprises” (dans notre jargon), en leur accordant une confiance totale.
Nos Managers donnent les moyens de décider, d’innover et de performer. Chez Acorus, faire confiance, c’est aussi faire grandir.
Passionné de foot. Evidemment, Il ne manque jamais une occasion de déguster une « Francesinha » à Porto
Anthony ABREU, diplômé d’une école d’ingénieur BTP, soucieux de l’environnement, poursuit ses études avec une année de spécialisation en Master en alternance chez Acorus. Son parcours interne formateur est incroyable : Il occupe successivement les postes de conducteur de travaux, chef d’agence et Directeur de l’activité RÉHABILITATION Bailleurs sociaux. Cela fait 14 ans que l’aventure a démarré.
Animé par le goût du dépassement de soi, a relevé avec succès le défi du GR20, la persévérance et la détermination mènent toujours au sommet.
Guillaume LE TROCQUER rejoint Acorus en 2022 après 5 ans chez Eiffage et 10 chez Daher. Il rejoint le groupe Acorus pour le sourire partagé. Son expertise : la réhabilitation et les contrats de maintenance auprès des copropriétés. Il dirige Acorus-Technibat
Passionnée d’exotisme, se plaît à explorer des contrées lointaines, toujours en quête de nouvelles découvertes et d’aventures à partager.
Laurène FLEURY rejoint Acorus en 2013 au bureau d’étude de Croissy-Beaubourg. Après un break d’un an passé en Afrique, Laurène fait grandir l’agence de Nantes en 2016, en tant que Pilote TCE. Elle prend naturellement la responsabilité des marchés à bons de commande et accompagne 3 pilotes de l’agence, avant de passer Directrice.
Manuel
Considère ses clients et ses collaborateurs comme une véritable famille, mettant un point d’honneur à tisser des liens solides et durables
Manuel DACRUZ, intègre Acorus comme carreleur en 2000. Spécialisé en remise en état de logements depuis plus de 20 ans, Manu c’est de la dynamite. Aujourd’hui il embarque plus de 300 collaborateurs sur des activités PMR, d’entretien courant et remise en état de logement pour le compte de plus 20 bailleurs sociaux. Il incarne le sourire de l’entreprise.
Passionné de photo et communicant dans l’âme, est notre œil expert : il trouve toujours le bon angle, que ce soit derrière l’objectif ou dans ses échanges.
Éric LEROUX est un dirigeant engagé qui a piloté pendant 17 ans MONCELEC, bureau d’études spécialisé en performance énergétique et CFO/CFA, intégré au groupe Acorus en 2023. Il a aussi cofondé le Groupe Keesmel, un réseau d’entreprises du second œuvre. Ingénieur de formation, il est également passé par le CJD, où il s’est investi
Est un joueur actif et passionné de rugby, mettant autant d’engagement et de combativité sur le terrain que dans sa vie professionnelle.
Etienne HUGUET intègre Acorus en tant que chargé d’études de prix TCE en 2010, après avoir passé 6 ans sur les routes de France pour réaliser son compagnonnage. Motivé par les défis de l’ingénierie, il fonde le bureau d’études Acorus Ingénierie en 2015, qui compte aujourd’hui 30 collaborateurs spécialisés..
Il croit fermement en la puissance des compétences individuelles au service du collectif !
Fan de tennis, de musique et de montagne, Jean-Baptiste transpose son sens du rythme, de l’équilibre et du dépassement de soi dans la conduite des opérations, pour faire rayonner l’expertise énergétique de son équipe.
Jean-Baptiste PARIS est un ingénieur devenu manager, avec une solide expérience en gestion de projets en France et à l’international. Associé et membre de la Direction, il a accompagné la croissance d’une PME par la transformation digitale et le pilotage des fonctions clés. Il dirige aujourd’hui les opérations d’Eneor, bureau d’études du groupe Acorus.
Entre deux morceaux au piano, Jean-Philippe se consacre à la rénovation de sa maison, sa passion pour le bricolage rivalisant avec son amour pour la musique.
Jean-Philippe BRULE est un ingénieur BTP aguerri, formé au CESFA-CESI, qui a piloté de grands projets de construction et de réhabilitation chez Eiffage pendant près de 10 ans. Il a ensuite rejoint Acorus, où il dirige aujourd’hui l’agence Hôtellerie/Tertiaire, avec une approche complète : rénovation, entretien et maintenance tous corps d’état.
Est un « engagé » : passionné par l’environnement, il met son énergie et son expertise au service de la « fresque du climat » en tant qu’animateur/formateur, sensibilisant chacun à l’importance de préserver notre planète.
Pascal FESSARD rejoint Acorus en 2021. Son expérience de 6 années chez Schindler Group en maintenance d’ascenseur lui permet d’accompagner cette activité dans l’entreprise pendant 1 an. Il dirige aujourd’hui LMR (Les menuiseries rennaises ) qu’il accompagne avec brio vers la réhabilitation TCE.
Incarne l’équilibre et la sérénité, maîtrisant à la perfection la posture de l’arbre (Vrksasana en yoga) comme elle le fait dans son rôle de leader
Sandra HEYD Après un diplôme d’ingénieur en génie civil et un an en angleterre elle rejoint acorus en 2013 au poste de pilote en remise en état de logement.
Après la création du service désamiantage et son développement, elle dirige depuis 2023 Acorus-Peintisol, le pro des appels d’offres publiques en Ile de France dans les domaines de la peinture et du revêtement de sol
Son dynamisme et son sourire visible font d’elle une ambassadrice du” sourire partagé”
Relève les défis comme il aborde le GR20, la musculation, avec une préparation rigoureuse, une endurance à toute épreuve et une volonté de fer
Sébastien TEIXERON, rejoint Acorus en 2010 après une première expérience au sein d’un bureau d’études. Pendant 3 ans, il pilote l’ensemble de nos marchés à bons de commandes, en plomberie, électricité, menuiserie, serrurerie et couverture. Depuis 2022, il dirige les activités réhabilitation, entretien et maintenance de l’hôtellerie, la santé, du tertiaire et de l’industrie
Aborde chaque défi comme une paroi d’escalade, avec patience, stratégie et une détermination sans faille.
Thibaut DEHARVENG rejoint Acorus en 2012. Il débute chez Acorus en Île-de-France en tant que pilote. Après quelques années, il prend la responsabilité du pôle tertiaire, avant de partir s’établir sur Lyon. Il devient Directeur de l’agence en 2019
Après des jours de chaleur intense et de sable à perte de vue, franchit la ligne d’arrivée du Marathon des Sables, son esprit d’aventure n’a aucune limite.
William JANSEN, C’est un parcours impressionnant ! Depuis ses débuts comme moniteur de sport dans l’armée jusqu’à sa direction de l’agence de Bordeaux, il sait développer toutes les expertises d’ACORUS, RÉHABILITATION, Entretien courant, REL, MAINTENANCE, ITE, bailleurs sociaux et Copro en embarquant ses 130 collaborateurs.
120 personnes
au service des autres
Nous sommes là pour accompagner, conseiller et faciliter la vie de nos équipes.
Plateforme support sur mesure, une entreprise partagée
Chez Acorus, nous avons un atout de taille : notre plateforme de services partagés. Un véritable QG où se trouvent toutes les ressources essentielles pour faire briller nos Directions et Mini-Entreprises.
Juridique, comptabilité, finance, recrutement, gestion de flotte, amélioration numérique, IA, développement durable… Nous avons en interne toutes les expertises, pilotées par des experts maison.
Se laisse simplement emporter par sa passion sucrée, c’est une grande amoureuse de bonbons.
Adeline SEGUIN rejoint Acorus en 2016, en tant que juriste en droit social. Depuis 2019, elle est responsable juridique. Elle veille à ce titre à la conformité de nos pratiques, notamment en matière sociale.
Passionné de sports de glisse, trouve l’équilibre entre adrénaline et précision. Expert numérique, il applique la même maîtrise technique à sa passion
Christophe pilote depuis 2015 l’Acorus Lab, où il conçoit et déploie des outils digitaux innovants pour booster la performance des équipes. Marketeur de formation, il a dirigé plusieurs projets tech avant de rejoindre Acorus. Engagé pour la planète, il est aussi associé de Time for the Planet et coach pour start-ups à impact.
Adore cuisiner et aborde chaque plat avec la même rigueur et créativité que dans ses négociations.
Elsa VAILLANT rejoint Acorus en 2012. Directrice des achats et de la Distribution. Elle est incollable sur les produits stockés dans notre magasin de Croissy-Beaubourg, du raccord gaz coudé 180° à joint théorique jusqu’au sol PVC. Son objectif est de proposer les meilleurs articles ou variante possible aux minis entreprise en tenant compte des impacts carbone
Est batteur et amateur de rock ! Aimant créer des liens, il a pris en 2020 une année sabbatique en famille auprès de personnes avec un handicap mental.
Eric DU PASSAGE intègre Acorus en 2024 comme directeur du Développement Durable après 16 années passées dans le groupe Saint-Gobain.
Il embarque les équipes dans l’Acorenovation, notre offre répondant aux besoins de nos clients pour une rénovation plus durable, sur différents critères : carbone, énergie, circularité, sécurité, confort des occupants.
Fan de sa famille et des balades en forêt : il organise les services généraux et la flotte automobile avec le même sens du soin, de l’équilibre et de l’anticipation que ses week-ends en pleine nature.
Michaël GONCALVES évolue chez Acorus depuis plus de 15 ans, où il pilote aujourd’hui la flotte automobile, les services généraux et les équipements IT. Expert de l’optimisation opérationnelle, il veille à l’efficacité des ressources, à la satisfaction des équipes et à la performance globale. Son rôle transversal en fait un rouage clé du fonctionnement quotidien du groupe.
Est passionnée de voile et relève le défi d’une double traversée de la Manche sur un petit bateau de 6m50. Elle allie courage et précision à chaque coup de vent.
Anne-Claire MULLER rejoint ACORUS en 2019. Après 3 ans dans les équipes opérationnelles d’adaptation PMR et de RÉHABILITATION, elle devient Chargée de missions auprès de la Direction. Véritable couteau-suisse, elle peut aussi bien développer un projet pour réemployer des matériaux promis à la benne que bâtir une nouvelle offre pour toujours mieux servir nos clients.
Trouve son équilibre entre chiffres et musique, sa guitare est son échappatoire parfaite après une journée de chiffres.
Aurélien DUMONT-DAYOT est responsable du contrôle de gestion chez Acorus depuis 2022. Diplômé en sciences de gestion de l’Université de Limoges, il pilote la performance financière avec rigueur et vision. Curieux et engagé, il s’inspire des grands penseurs de la transition et de l’innovation pour nourrir son action au quotidien.
Est passionnée de digital painting et de jardinage : elle cultive les dossiers RH comme un jardin bien tenu, avec précision, patience et sens du détail, pour faire éclore un climat de confiance et de sérénité.
Samia MERABET est une experte de la paie et de l’administration du personnel, forte d’un parcours riche entre grands groupes comme Nestlé ou Ponticelli et l’entrepreneuriat. Depuis 2023, elle pilote ces fonctions chez Acorus avec rigueur et sens du service. Formée à l’IGS-RH, elle allie expertise technique et vraie culture humaine.
Expertise engagée, nos mini-entreprises
100 mini-entreprises
Autonomes, spécialisées et connectées, elles sont le reflet de notre engagement envers la qualité et la satisfaction client
Le cœur de notre organisation, ce sont nos 100 mini-entreprises. Chaque mini-entreprise est composée d’une équipe de 10 à 15 professionnels passionnés, experts dans leur domaine, et mobilisés pour vous offrir un service de proximité. Le chef d’entreprise, véritable intrapreneur, anime sa mini entreprise coaché par son Directeur en s’appuyant sur les services partagés.
Notre division cellulaire
Chez Acorus, l’efficacité prime. Chaque mini-entreprise se spécialise dans une seule activité. Si au fil du temps, une équipe gère deux métiers distincts, elle se scinde en deux.
Pourquoi ?
- Éviter les réunions inutiles pour jongler entre deux activités.
- Maintenir une organisation fluide et efficace.
- Offrir des perspectives d’évolution aux chefs d’entreprise.
Quand un dirigeant maîtrise son poste, il peut passer à la vitesse supérieure : laisser son poste à son adjoint et développer une nouvelle activité.
Notre collaboration sans rivalité
Chez nous, les mini-entreprises ne sont pas en compétition car elle est définie par un métier, une activité, un segment de marché et un territoire.
Grâce à cette définition, aucune mini-entreprise n’est concurrente d’une autre car elles peuvent toujours se différencier en spécialisant leur métier, leur activité, leur segment de marché ou leur territoire.
Notre coopération intelligente
Une rénovation implique plusieurs métiers ? Les mini-entreprises sont libres de collaborer avec celles qu’elles estiment les plus performantes.
- Si une équipe Acorus est la meilleure sur un métier, il serait dommage de ne pas travailler avec elle.
- Si elle doit encore progresser, elle aura le temps de s’améliorer sans contrainte.
Notre coordination Optimale
Nous proposons nos mini-entreprises de pilotage pour coordonner nos chantiers complexes.
Leur mission ?
- Organiser les interventions des différentes équipes.
- Assurer un enchaînement fluide des travaux sans retard.
- Appliquer le Lean Management et la planification géo-temporelle pour éviter les temps morts.
Le saviez-vous ?
“Acorus est une des seules ETI (entreprise de taille intermédiaire) du secteur à avoir autant de production propre en internalisant ses talents.”
Le saviez-vous ?
“Acorus est une des seules ETI (entreprise de taille intermédiaire) du secteur à avoir autant de production propre en internalisant ses talents.”
Notre division cellulaire
Chez Acorus, l’efficacité prime. Chaque mini-entreprise se spécialise dans une seule activité. Si au fil du temps, une équipe gère deux métiers distincts, elle se scinde en deux.
Pourquoi ?
- Éviter les réunions inutiles pour jongler entre deux activités.
- Maintenir une organisation fluide et efficace.
- Offrir des perspectives d’évolution aux chefs d’entreprise.
Quand un dirigeant maîtrise son poste, il peut passer à la vitesse supérieure : laisser son poste à son adjoint et développer une nouvelle activité.
Notre collaboration sans rivalité
Chez nous, les mini-entreprises ne sont pas en compétition car elle est définie par un métier, une activité, un segment de marché et un territoire.
Grâce à cette définition, aucune mini-entreprise n’est concurrente d’une autre car elles peuvent toujours se différencier en spécialisant leur métier, leur activité, leur segment de marché ou leur territoire.
Notre coopération intelligente
Une rénovation implique plusieurs métiers ? Les mini-entreprises sont libres de collaborer avec celles qu’elles estiment les plus performantes.
- Si une équipe Acorus est la meilleure sur un métier, il serait dommage de ne pas travailler avec elle.
- Si elle doit encore progresser, elle aura le temps de s’améliorer sans contrainte.
Notre coordination optimale
Nous proposons nos mini-entreprises de pilotage pour coordonner nos chantiers complexes.
Leur mission ?
- Organiser les interventions des différentes équipes.
- Assurer un enchaînement fluide des travaux sans retard.
- Appliquer le Lean Management et la planification géo-temporelle pour éviter les temps morts.
Nos convictions profondes
Nous avons confiance en nos équipes. Chacun dispose de la liberté nécessaire pour organiser son travail et choisir les meilleurs moyens d’action.
Résultat : des collaborateurs engagés dans la satisfaction de leurs clients.
Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment ensemble. Un café, un déjeuner, un afterwork…
La convivialité, c’est créer un environnement où il fait bon travailler, où l’on se sent bien avec ses collègues.
Un coup de main, un partage d’expérience, un savoir-faire transmis… La solidarité, c’est se soutenir, autant dans les défis professionnels que dans les moments plus personnels.
Parce qu’un collectif soudé, c’est un service encore meilleur pour nos clients.
Responsabilité
chacun joue un rôle clé
Nous avons confiance en nos équipes. Chacun dispose de la liberté nécessaire pour organiser son travail et choisir les meilleurs moyens d’action.
Résultat : des collaborateurs engagés dans la satisfaction de leurs clients.
Convivialité
sérieux sans se prendre au sérieux
Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment ensemble. Un café, un déjeuner, un afterwork…
La convivialité, c’est créer un environnement où il fait bon travailler, où l’on se sent bien avec ses collègues
Solidarité
ensemble on avance, toujours
Un coup de main, un partage d’expérience, un savoir-faire transmis… La solidarité, c’est se soutenir, autant dans les défis professionnels que dans les moments plus personnels.
Parce qu’un collectif soudé, c’est un service encore meilleur pour nos clients
Respect
des engagements concrets
Respecter nos collaborateurs, c’est leur offrir les outils qui leur simplifient la vie et les conditions de travail qu’ils méritent. Respecter nos clients, c’est tenir nos engagements : des chantiers bien faits, livrés à temps, et une communication transparente.
Bref, respect, c’est agir.
Notre croissance hors du commun
+25% par an en moyenne
2010 = 120 | 2016 = 700 | 2024 = 1900
1 900
Collaborateurs
+25%
+ 1 000 Techniciens en 15 ans
2010 = 70 | 2016 = 500 | 2024 = 1050
1 050
Techniciens experts
+1000
x6 en 8 ans
2010 = 5 | 2016 = 50 | 2024 = 300
300
x6
Apprentis
x 100 en 15 ans
2010 = 30M€ | 2016 = 100M€
2024 = 300M€
300M€
x100
De chiffre d’affaires
x 14 en 15 ans
2010 = 15 000 | 2016 = 62 000
2024 = 207 000
210 000
x14
Interventions/an
Notre croissance hors du commun
+25% par an en moyenne
2010 = 120
2016 = 700
2024 = 1900
1 900
Collaborateurs
+25%
+ 1 000 Techniciens en 15 ans
2010 = 70 | 2016 = 500 | 2024 = 1050
1 050
Techniciens experts
+1000
x6 en 8 ans
2010 = 5 | 2016 = 50 | 2024 = 300
300
x6
Apprentis
x 10 en 15 ans
2010 = 30M€ | 2016 = 100M€
2024 = 300M€
300M€
x10
De chiffre d’affaires
x 14 en 15 ans
2010 = 15 000 | 2016 = 62 000
2024 = 207 000
210 000
x14
Interventions/an
Notre proximité géographique !
Cliquez sur un point pour en savoir plus.
Acorus Agences Ile-de-France :
TCE (Tout corps d’état), couverture, étanchéité, menuiserie, serrurerie, chauffage, maçonnerie, ascenseurs, désenfumage, ravalement, ITE, peinture extérieure et intérieure, déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Eneor :
Ingénierie spécialisée dans la performance énergétique.
Moncelec :
Electricité (courant fort, courant faible)
Acorus Reims (51) :
Entretien courant, REL
Sertra Services :
Peinture, sol, plomberie et menuiserie
Acorus :
Dépannage et REL ( Remise en État de Logement )
LMR (Les Menuiseries Rennaise) (35) :
Menuiserie intérieure et extérieure. Cloison doublage, Automatisme de portail, peinture, plomberie, plâtrerie, sol, isolation
Metz (45) :
Ravalement, ITE, revêtement de sol, peinture extérieure / intérieure,
Cloisol (45) :
Cloisons amovibles et modulaires, aménagements intérieurs TCE, plafonds suspendus
Acorus Nantes :
Loire-Atlantique (44) : menuiserie intérieure et extérieure, plomberie, électricité courant fort, peinture, plâtrerie, revêtement de sols, carrelage / faïence
Maine-et-Loire (49) : menuiserie intérieure, plomberie
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Acorus Bordeaux (33) :
+ départements 24 / 47/40 / 64
Menuiserie, électricité Cfo / Cfa, IRVE, plomberie, chauffage, ITE, ravalement, peinture, plâtrerie, maçonnerie, serrurerie, travail en SS4 Acorus – ESCI : Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Verdone :
Etudes – Ingénierie Distribution matériel de régulation Fabrication d’armoires électriques Installation Electrique Automatisme – Régulation Supervision – GTC Maintenance – Assistance technique Système – Réseaux informatiques – Cybersécurité
Verdone (31) :
Etudes – Ingénierie Distribution matériel de régulation Fabrication d’armoires électriques Installation Electrique Automatisme – Régulation Supervision – GTC Maintenance – Assistance technique Système – Réseaux informatiques – Cybersécurité
Acorus :
CVC, plomberie, électricité, serrurerie, peinture, carrelage et maintenance TCE
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Acorus Lyon (69) :
Plomberie, électricité Cfo / Cfa, plâtrerie, revêtement de sols, carrelage / faïence, peinture
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Acorus Azur (83) :
CVC
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Bezons (95) :
Electricité, Contrat de Performance énergétique en génie électrique (CPE)
Acorus – ESCI :
Déploiement Wifi, câblage informatique, vidéosurveillance, IRVE
Le Pecq (78) :
Bureau d’études : Commissioning, Retrocommissioning, Audits énergétiques, Energy Management, CPE…
Brie-Comte-Robert (77) :
Peinture intérieure,
Revêtement de sol
Collégien (77) :
TCE, Chauffage, Maçonnerie, Climatisation, Maintenance-multitechnique, Electricité CFO/CFA, Platrerie, plomberie
Croissy-Beaubourg (77) :
TCE, Menuiserie, Plomberie, Chauffage, IRVE, Désamiantage, Déplombage, Electricité CFO/CFA
Acorus Ingénierie (77) :
Bureau d’étude : MOE, Etudes fluides, structures et thermiques
Créteil (94) :
Menuiserie, Serrurerie, Electricité CFO/CFA
Gennevilliers (92) :
Couverture, Etanchéité, Menuiserie, Serrurerie, Chauffage, Maçonnerie, Ascenseurs, Désenfumage, Plomberie, Ravalement, ITE, Peinture intérieure et extérieure
Le saviez-vous ?
Source : tirée de Global Climate Initiatives
Notre trajectoire singulière
1996
Création d'Acorus
Création d’Acorus, une entreprise de plomberie, spécialisée dans la rénovation et l’entretien de logements sociaux
2005
Acorus passe les 10M€ de CA
Nous réalisons déjà 10 M€ de chiffre d’affaires et comptons 50 collaborateurs – à l’instar de Martine (le pilier de la comptabilité) – basés au Plessis Trévise (94).
2010
Reprise d’Acorus par Philippe Benquet
Le chiffre d’affaires et l’effectif ont augmenté pour atteindre 24 M€ et 80 personnes. Acorus se positionne notamment sur les marchés pluriannuels de remise en état de logements. Reprise par Philippe Benquet, l’entreprise accélère son développement avec les bailleurs sociaux et rentre sur le marché de l’hôtellerie.
2012
Nouveau siège social à Croissy Beaubourg
Acorus emménage à Croissy-Beaubourg (77) dans un bâtiment de 3 000 m² (bureaux et entrepôts).
2014
Création d’agences en région et en IDF
Nous ouvrons nos premières agences provinciales à Bordeaux et Lyon, puis à Nantes, bientôt suivies de 3 nouvelles agences en IDF à Bezons (95) pour couvrir l’ouest de l’IDF, Paris (75) et Créteil (94). La croissance du chiffre d’affaires dépasse les 35% et atteint 61 M€ avec 350 collaborateurs.
2015
Peintisol rejoint le groupe Acorus
L’entreprise Peintisol (14 M€ de CA en 2015) nous rejoint pour poursuivre son développement en peinture et revêtement de sols.
2015
Introduction du Lean (SMILE d’ACORUS)
Nous adoptons la méthode Lean pour fluidifier nos processus, réduire le gaspillage et sublimer la qualité de nos chantiers. Une nouvelle ère managériale commence.
2016
Création des minis entreprises
Nous innovons avec nos mini-entreprises : des équipes soudées de 10 à 20 personnes, agiles et responsables, pilotant chaque chantier avec passion et maîtrisant en interne leurs savoir-faire.
2016
Création d’Acorus Ingenierie
Acorus crée Acorus Ingénierie, un bureau d’études techniques pluridisciplinaire dédié à la réhabilitation.
2016
Introduction de Nexxio
Nous lançons Nexxio, notre plateforme numérique dédiée au suivi des interventions, de la commande à la facturation. Plus de transparence et plus d’efficacité !
2018
Lancement d’un nouvel espace de formation
Ouverture d’un espace dédié à la formation de nos équipes à proximité du siège à Croissy-Beaubourg.
2019
Création de la plateforme des services partagés
Nous connectons nos mini entreprises avec notre plateforme des services partagés (comptabilité, recrutement, formation, communication, juridique…) pour soutenir et accompagner efficacement nos équipes
2020-2022
Acquisition de plusieurs entreprises
A partir de 2020 notre croissance externe s’accélère avec l’acquisition du Groupe Technibat (2020) de ESCI (2021), de LMR Les Menuiseries Rennaises à Rennes (2022), de Moncelec (2022), de Metz & Cloisol à Orléans (2022).
2022
Passage à “Quand la vie se rénove”
Nous changeons notre signature de “Un sourire partagé” à « Quand la Vie se Rénove ». Une promesse forte pour une rénovation durable, au service de tous.
2023
Ouverture d’un Hub logistique
Nous encourageons l’utilisation de modes de transports écologiques comme le vélo, la trottinette, la voiture électrique, la marche à pied… pour se rendre sur nos chantiers ou au bureau. Nous inaugurons un Hub afin de tester de nouveaux modes d’organisation de la logistique de nos chantiers.
2023
Ouverture d’un atelier de réemploi
Nous ouvrons un atelier de reconditionnement en partenariat avec Cycle Up axé sur la récupération des matériaux sanitaires (WC, lavabos, douches…) avec la volonté de réemployer d’autres matériaux (électriques,…).
2024
De nouvelles acquisitions
Nous continuons notre croissance externe avec l’intégration de ENEOR (2024) et de Verdone (2024), deux bureaux d’études spécialistes de la performance énergétique.
Mars 2024
Démarrage du test de la semaine des 4 jours
Nous passons à la semaine de 4 jours ! Après un an d’expérimentation à l’agence de Nantes, plus de 1 200 collaborateurs profitent de ce nouvel équilibre entre vie professionnelle / vie personnelle pour un meilleur épanouissement.
Ce que notre client dit de nous :
« Aménagement de notre nouveau site. les travaux réalisés par ACORUS ont été fait dans les temps et le respect des contraintes données. »
Amgen



