Acorus

Installation et test du GROHE Sense et GROHE Sense Guard

GROHE Sense GuardTester, innover, c’est aussi installer dans nos locaux des produits que nous pourrions être amenés à installer chez nos clients. La sortie des produits connectés GROHE, annoncée avant cet été, avait attiré notre attention.

Ces produits connectés sont destinés à détecter des fuites ou des innondations dans un logement. Le GROHE Sense est un boitier à poser au sol. Deux petites électrodes situées sous le boîtier détectent la présence d’eau et alertent de deux façons différentes le propriétaire ou l’occupant :

Le GROHE Sense Guard est lui une vanne télécommandée à poser immédiatement après le compteur, et qui permet de couper l’alimentation en eau de votre réseau domestique.

Les étapes de l’installation

On sent que des designers sont passés par là, à l’ouverture de la boîte, les produits apparaissent sous leur meilleur jour, et sont bien mis en valeur. Le revêtement blanc brillant est plutôt flatteur, le produit s’inscrit bien dans l’univers de l’électronique grand public. L’éclairage des diodes, vert ou bleu, est aussi très réussi !

Le Sense comme le Sense Guard sont des objets communiquants via Wifi, il est indipensable de posséder un smartphone. Le téléchargement de l’application et l’inscription se font sans difficulté.

La mise en place du Sense est simple & rapide :

Attention, dans le cas ou vous avez plusieurs Sense à installer, il faut les mettre en route les uns après les autres.

Et voilà, votre sense vous indique dans l’application qu’il a été détecté, et vous communique la température et le taux d’humidité ambiant. En cas de contact avec de l’eau, il vous alertera et évitera ainsi un dégât des eaux. Les « meilleurs emplacements » pour cet appareil : au point d’arrivée d’eau de votre logement, à proximité de votre compteur, par exemple, ou au contraire aux points d’évacuation, d’une baignoire ou d’une machine à laver le linge.

Mais, mais… si le Sense vous alerte et que nous n’êtes pas chez vous ? Comment couper l’alimentation en eau de votre machine à laver alors qu’elle déverse les eaux d’évacuation sur votre carrelage ?

Intervenir à distance grâce au GROHE Sense Guard

C’est là que le GROHE Sense Guard peut entrer en jeu. C’est une vanne qui se place juste après votre compteur, sur le circuit d’arrivée d’eau, et qui est commandée à distance.

Dès que vous êtes prévenu d’une anomalie, l’application GROHE Ondus de votre smartphone vous permet de couper instantanément l’eau, pour empêcher toute fuite d’eau supplémentaire !!

Encore mieux, vous pouvez paramétrer via l’application des seuils d’alerte qui couperont automatiquement l’eau, sans même votre intervention.

Une mise en oeuvre réservée à un professionnel pour le Guard

Comme pour le Sense, le produit donne une image assez high tech avec une facade brillante, en blanc laqué. Deux boutons en facade servent pour l’un à visaliser la bonne connexion au réseau wifi domestique, et pour l’autre à commander manuellement la vanne d’arrêt. Le GROHE Guard s’installe sur le circuit d’eau de votre installation. Sa mise en place, sans être complexe, nécessite des compétences et du matériel que tout bricoleur n’a pas.

En effet, il faudra pour procéder à l’installation :

Vous pouvez alors procéder à quelques test :

Le bilan

Que ce soit au niveau de l’application ou des appareils eux-mêmes, la mise en place se fait facilement, sans aucune difficulté ni bug.
L’application est bien pensée et très didactique dans les phases de détections des appareils à connecter. Depuis la mise en service, une mise à jour du logiciel embarqué du Sense Guard nous a déjà été proposée et installée sans problème.

Sekou, le plombier qui a réalisé l’installation, a été plutôt séduit par le produit. Un peu plus tard, à l’heure du déjeuner d’équipe, le nouvel appareil installé a suscité les questions. Pour des professionnels, pilotes ou techniciens chez Acorus, habitués à intervenir suite à des dégâts des eaux, l’intérêt du binôme Sense + Guard a une forme d’évidence.

C’est pas Star Wars, mais ça a de la gueule…