Acorus

Acorus « rénove » les quais de Seine avec 1010 et Itinerrance

1010 quai de seineLe street art est depuis quelques années l’occasion de réunir les équipes d’Acorus autour de projets un peu fous.
Après avoir placé des spots pour éclairer la « galerie en plein air » de Street Art 13 le long du boulevard Vincent Auriol, nous voici embarqués dans une nouvelle aventure avec la Galerie Itinerrance.

Cette fois-ci, ce ne sont pas des façades de bâtiments mais les quais de Seine rive gauche qui sont le théâtre d’une intervention sans précédent : l’artiste 1010 (prononcer ten ten) réalise en ce moment même, malgré une météo peu conciliante, une immense fresque intitulée Stream, peinte sur le bitume des quais.

Même si près d’une dizaine de personnes sont impliquées autour de 1010 sur cette opération, le renfort des équipes d’Acorus pour poser la première couche de peinture blanche a été fort apprécié de l’artiste.

1010, artiste allemand, est spécialiste des trompe l’oeil en 3D. Sa première intervention sur Paris n’en était pas moins hors-norme : un gigantesque « trou » sur le périphérique à la hauteur de la porte d’Ivry à l’occasion du remodelage de l’échangeur du boulevard périphérique. La Galerie itinerrance, qui réprésente l’artiste en France, et que nous accompagnons depuis plusieurs années, nous a proposé de participer à ce nouveau défi !!

Notre contribution a joué à plusieurs niveaux :

La mise en place d’une fresque de cette envergure se fait en effet en plusieurs étapes :

Notre intervention se situait au tout début de la chaine, pour la pose de la toute première couche, sur les 400 m de quais entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III.

Bien entendu, il n’était pas question de couper l’accès au quai pour les pietons et les vélos, nous avons donc, comme très souvent chez Acorus, adapté notre travail à la présence des usagers pour ne pas les déranger.

Nous avons procédé en deux temps, en travaillant successivement d’un coté puis de l’autre du quai, en mettant en place le balisage pour assurer la sécurité des passants comme de nos équipes.

Pour les curieux qui auront la possibilité de venir juger sur site, l’oeuvre complète devrait être terminée d’ici une dizaine de jour, et rester visible jusqu’à la fin de l’été.

Une belle coopération, effectuée en plusieurs langues (français, anglais et allemand…), au premier sens du terme :
nous avons fait oeuvre commune autour de ce projet incroyable !!