Acorus

Journées du patrimoine – Mege

Chez Acorus, il nous arrive de bricoler le week end (pour ceux qui ne sont pas en intervention d’urgence pour de la plomberie ou de la serrurerie…). Il nous arrive aussi de faire un peu de tourisme, pour visiter des lieux consacrés… à l’histoire de l’électricité et du gaz à Paris.
A l’occasion de la journée du patrimoine, nous avons donc visité la sous-station électrique ré-aménagée par l’association Mege. Mege est une association créée en 1992, par des agents et anciens agents d’EDF et de Gaz de France. L’objet de l’Association est de promouvoir la recherche, la conservation et la présentation des matériels et documents mis en œuvre pour assurer la distribution de l’électricité et du gaz en région parisienne.

Cette visite est l’occasion de voir – entre autres choses –  les différents modèles de compteurs qui se sont succédés dans les foyers, de retrouver les interrupteurs en porcelaine de nos grands-parents, de revoir d’anciens modèles de lampadaires à gaz ou électriques, et même de constater avec surprise que les premières conduites de gaz étaient en bois (mais alors, étaient-elles posées par un plombier ou par un menuisier ???) et enduites de goudron pour une « meilleure » étanchéité…

Via le comité du tourime du 93, vous avez vous aussi la possibilité de visiter ce poste électrique en dehors des journées du patrimoine.

Plus d’info sur le site de la Mege : http://www.mege-paris.org/

Porche de la sous-station

Une collection d’interrupteurs et de prises en porcelaine

Une canalisation de gaz en bois

Eclairage public en cuivre

Colonne d’alimentation électrique avec coffrage en bois

Quelques modèles de compteurs